Comment vendre son bateau avec MiB Yacht Services
Sérénité et professionnalisme
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Etape 1
Connaitre votre bateau : historique, inventaire, propriĂ©taire(s), financement…
- Notre priorité est d’établir l’historique et l’inventaire précis, de mettre en valeur les équipements et atouts de votre bateau dans les annonces.
- Notre responsabilité ? Nous assurer que tous les éléments cités correspondent aux factures et aux documents disponibles. Factures d’origine, factures d’équipements, factures d’entretiens et documents officiels sont des éléments majeurs.
- Notre mission ? Valoriser l’historique de votre bateau, facteur important pour rassurer le futur acheteur.
- Copie de l’acte de francisation / certificat d’enregistrement ou lettre de pavillon
- Certificat CE du constructeur (si après 1998) ou certificat de conformité du chantier
- Titre d’identitĂ© pour chaque propriĂ©taire
- Justificatif de domicile
- Registre de la sociĂ©tĂ© (extrait kbis en France) pour chaque propriĂ©taire s’il s’agit de sociĂ©tĂ©(s)
- Un certificat de non hypothèque
- Factures initiale d’achat si le bateau est une première main
- Copie du tableau des valeurs de rachat si le bateau est en LOA
- Rapports d’expertise si existant
- Factures d’équipements additionels, factures d’entretien et de maintenance.
- Historique des travaux ou dépenses réalisées. On détaillera les trois dernieres années
Première priorité : nous assurer que le vendeur du bateau est bien son propriétaire
Deuxième prioritĂ© : plus nous disposons de documents, plus notre dossier sera sĂ©rieux et Ă©tayĂ©, et moindre sera la nĂ©gociation. Il s’agit de mettre en confiance les acheteurs. C’est aussi un point majeur pour que des Ă©trangers s’engagent avant mĂŞme de se dĂ©placer.
Etape 3
Contractualiser notre relation
- Chez MiB, nous ne travaillons pas sans mandat de vente : ce qui vous assure que les bateaux affichés sont réellement gérés par nous.
- Tous les contrats, attestations… sont signĂ©s Ă©lectroniquement
Ensuite, mandat exclusif ou non-exclusif ? L’exclusivitĂ© vous garantit l’accès Ă des services complĂ©mentaires et une vraie maitrise de votre annonce
Dans le cadre d’un mandat d’agent central, vous accordez une exclusivité à MiB Yacht Services :
Nous nous engageons alors à « ouvrir » ce dossier exclusif au co-brokerage. Dès lors, tous les professionnels ont accès à ce dossier, et peuvent présenter leurs clients. Nous les rémunérerons en partageant la commission.
Nous restons en revanche le seul interlocuteur du propriétaire, complétons le dossier par des images 360 et une diffusion poussée sur les réseaux sociaux : nous préparons le bateau soigneusement.
L’équipe de MiB Yacht Services travaille en priorité ce type de dossier, capable d’engager plus d’efforts grâce a ce mandat exclusif. L’efficacité est bien supérieure à celle du mandat non-exclusif.
Dans ce cadre, vous conservez la liberté de :
- Vendre votre bateau vous-mĂŞme.
- Vendre votre bateau par l’intermédiaire d’un autre professionnel.
Toutefois, le mandat engage le propriétaire (ou le locataire LOA) sur un prix de vente « publique » qui doit être identique sur l’ensemble des annonces diffusées.
Ce type de mandat peut être à l’origine de situations complexes, notamment lorsque deux professionnels identifient le même client, et qu’aucun d’eux ne voudra perdre le mandat ET le client. Multiplier le nombre de professionnels présente peu d’intérêt, puisque MiB Yacht Services diffuse déjà les annonces sur tous les canaux possibles.
Etape 5
Diffuser votre annonce
- Plan média complet et adapté à chaque voilier, yacht ou catamaran, pour une diffusion des annonces bateau vers une clientèle française et internationale.
- Communication sur plus de 20 plateformes, annonces des bateaux relayées sur les réseaux sociaux.
- Une base de données d’acheteurs potentiels de plusieurs milliers de contacts.
- La diffusion des annonces est encore renforcée grâce au groupe international Sunbird International Yachts Sales, dont MiB fait partie.
Etape 7
Finaliser et sécuriser la transaction
- En choisissant de nous confier la vente de votre bateau, vous faites confiance à une équipe engagée.
- L’acompte est versĂ© sur un compte sĂ©questre dĂ©diĂ©
- Le solde de la vente peut Ă©galement ĂŞtre sĂ©curisĂ© par un contrat en fiducie, garantissant l’usage et le transfert des fonds
- Nous gĂ©rons intĂ©gralement les procĂ©dures de vente. Notre prestation comprend Ă©galement la coordination des interventions techniques, Ă votre demande, nous pouvons Ă©galement nous occuper des formalitĂ©s administratives (radiation de pavillon, domiciliation…)