Importation, assurance, entretien…
Nous répondons à toutes vos questions
Que savoir pour l’exportation d’un bateau depuis la France métropolitaine vers les Antilles et ses territoires français ?
Si vous projetez de rejoindre les Antilles afin d’exporter votre bateau vers un territoire français (Guadeloupe, Martinique, Saint Martin ou Saint Barthélémy), vous devrez veiller à être en règle selon la loi française. En effet, si vous souhaitez laisser votre bateau dans un de ces territoires, vous devrez vous acquitter de l’octroi de mer auprès des services de douanes. Cette taxe est applicable, si votre bateau reste plus de 18 mois consécutifs dans les eaux territoriales françaises. Ce délai correspond à la durée maximale de l’ «admission temporaire » . C’est-à-dire qu’il permet à un bateau de séjourner dans les eaux communautaires en exonération des droits de douane.
Quelles sont les conditions selon les différents cas ?
Toutes sorties d’un territoire français vers une île étrangère voisine, vous permet ensuite de bénéficier d’une nouvelle admission temporaire à votre retour dans les eaux françaises.
Si vous réalisez une transatlantique avec votre bateau et que vous travaillez ensuite dans un territoire français (même pour une période inférieure à 18 mois), vous serez également soumis au paiement de l’octroi de mer.
En revanche, si vous réalisez cela dans le cadre d’un déménagement suite à une mutation ou une opportunité professionnelle, vous pouvez alors être exonéré de cette taxe. Pour plus de précisions sur les formalités à adopter dans votre situation, nous vous invitons à prendre contact avec le bureau des douanes de votre région afin de leur expliquer le contexte de votre projet.
Choisir une assurance pour votre bateau dans les Antilles
Il est aussi important de prévoir une protection adaptée à votre situation afin de bénéficier de la meilleure assurance pour votre bateau dans les Antilles. Là aussi, nous vous invitons à prendre directement contact avec votre assureur. Il est important de savoir ce qu’il vous propose comme protection et comme garanties selon votre programme de navigation. Vous pouvez faire confiance à des professionnels tels que La Maïf, April Marine, Pantaenius ou encore Generali qui assurent de nombreux plaisanciers depuis des années dans la zone Caraïbe. Ils vous proposeront une assurance adaptée à votre programme et à votre bateau pour naviguer en toute sérénité.
Soigner l’entretien de son bateau dans les Antilles
Une fois sur place, l’entretien de votre bateau dans les Antilles est d’autant plus important que certains facteurs climatiques. Par exemple, le soleil et l’humidité peuvent être très impactants pour le maintien de son bon état. De plus, vous trouverez toujours des professionnels qualifiés pour répondre à vos besoins de services dans les zones de carénage. Et ainsi – à vos besoins de matériels dans les nombreux shipchandlers des marinas. En Guadeloupe, vous trouverez tout ce qu’il vous faut à la marina Bas du Fort à Fort de France. En Martinique, vous trouverez un véritable village nautique bâti autour de la Marina du Marin.
Si vous prévoyez de laisser votre bateau plusieurs mois d’affilée, il est important de bien se préparer. Tout d’abord, il est certainement préférable de ranger les voiles et les tissus extérieurs pour les protéger des intempéries. Aussi, il est conseillé de prévoir des déshumidificateurs pour votre intérieur. Vous pouvez également vous rapprocher d’un service de gardiennage. Leur mission est d’aérer votre bateau de temps en temps et éventuellement démarrer votre moteur pour assurer une maintenance minimum pendant votre absence.